Festival à nous de voir

La MJC invite le festival À nous de voir dans ses murs à travers un cycle de projections autour des thématiques de l’environnement et de la résistance citoyenne. Si la compétition officielle s’est terminée, le programme-off du festival se poursuit au sein de la MJC.

ATTENTION, RÉSERVATION NÉCESSAIRE !

SAMEDI 5 DÉCEMBRE, 14H, SALLE LUMIÈRE
SUD EAU NORD DÉPLACER
Antoine Boutet – France – 2014 – 110mn – Zeugma films

« Le Nan Shui Bei Diao – Sud Eau Nord Déplacer – est le plus gros projet de transfert d’eau au monde, entre le sud et le nord de la Chine. Sur les traces de ce chantier national, le film dresse la cartographie mouvementée d’un territoire d’ingénieur où le ciment bat les plaines, les fleuves quittent leur lit, les déserts deviennent forêts, où peu à peu des voix s’élèvent, réclamant justice et droit à la parole. Tandis que la matière se décompose et que les individus s’alarment, un paysage de science-fiction, contre nature, se recompose. »

VENDREDI 11 DECEMBRE, 19H, SALLE LUMIERE
ISTMEÑO, LE VENT DE LA REVOLTE
Alèssi Dell’Umbria – Mexique – 2014 – 117mn – Tita productions

« Des communautés indigènes de l’Isthme de Tehuantepec au Mexique luttent contre les mégaprojets de multinationales qui veulent transformer la région entière en parc éolien. Dans cette chronique de la résistance, les communautés s’expriment sur le risque de disparition de leurs coutumes locales festives, des palmeraies, de la pêche, de l’élevage, de l’agriculture du maïs sans OGM. »

Documentaires et auteurs fortement engagés, des débats sont proposés à la suite des projections afin d’échanger autour des questions sociales, environnementales et politiques soulevées. Ces échanges et ces rencontres nous apparaissent d’autant plus nécessaires au vu de l’actualité.
N’oubliez pas de réserver !
marie.grenet@mjc-confluence.fr

Pas encore de commentaire.