Festival Science et Cinéma « A nous de voir »

Untitled-1

Dans le cadre du festival sciences et cinéma
« A nous de voir », la MJC Presqu’île Confluence organise un cycle de 3 soirée ciné-débats sur le thème de l’agriculture :

Toutes les séances ont lieu dans la salle Lumière
MJC Confluence, 28 quai Rambaud 69002 Lyon.
Le nombre de places étant limité à 50 personnes,

MERCI de vous inscrire auprès de l’accueil (04.78.38.49.69)

Les petits gars de la campagne

14 novembre 2014 à 19h00
LES PETITS GARS DE LA CAMPAGNE
ARNAUD BRUGIER
2014 / FRANCE / 80’
PRODUCTIONS DE LA MAIN VERTE

En cinquante ans, l’agriculture française a changé du tout au tout. Cette transformation radicale a entraîné des déséquilibres territoriaux, des dégradations environnementales, une baisse de la qualité de l’alimentation et des mutations économiques et sociales inédites dans l’histoire humaine. Les causes de tout cela, si elles sont multiples, ont cependant un élément commun, la Politique Agricole Commune. Les petits gars de la campagne, en plongeant au coeur de l’histoire et du fonctionnement de cette volonté politique initiée à l’échelle européenne il y a 60 ans, permet de comprendre comment tout cela a été possible et d’envisager les perspectives d’avenir tracées par la réforme de 2013.

Circuit Court

28 novembre 2014 à 19h00
CIRCUITS COURTS : GOUVERNER ET INNOVER DANS LES TERRITOIRES
BEATRICE MAURINES
2013 / FRANCE / 60’
AUTOPRODUCTION
Consommateurs, agriculteurs, pouvoirs publics, organisations professionnelles agricoles, associations, une diversité d’acteurs est impliquée dans les circuits courts alimentaires. Découvrez comment David Loupiac, producteur de fruits, Lydia Bret, éleveuse de porcs, Thierry Rochebloine, éleveur de volailles, ou encore Martine Grange, productrice de châtaignes, décident de s’associer avec d’autres pour produire, transformer et/ou vendre. Observez les relations que tissent les producteurs avec d’autres acteurs impliqués dans les circuits courts de l’Ardèche, de la métropole lyonnaise et les rôles des institutions publiques ou privées. Qui sont ces acteurs, comment coopèrent-ils et pourquoi s’engagent-ils dans le développement des circuits courts ? Comment sont nées ces diverses formes de circuits courts, quels sont leurs modes de gouvernance ? Quels sont leurs effets sur le territoire ? Allant à la rencontre d’agriculteurs, de consommateurs, d’élus et d’accompagnateurs du monde agricole et rural, ce film vous propose, pour répondre à ces questions, d’analyser des démarches individuelles et collectives en circuits courts sur un territoire donné.

Au rythme du bocage

12 décembre 2014 à 19h00
AU RYTHME DU BOCAGE
AUDE MOREAU-GOBARD, MARIE
DANIEL ET FABIEN MAZZOCCO
2013 / FRANCE / 52’
FIFO DISTRIBUTION
Entre nature et culture, ce paysage qui se cache parfois derrière une banalité apparente, nous révèle ses richesses, tant humaines que naturelles. Fruit d’un long travail de plusieurs siècles mené par les paysans, le bocage fait face aux bouleversements de notre
modernité. Parfois perçues comme un frein au développement, ses haies disparaissent chaque année un peu plus. De maille en maille, nous rencontrons des femmes et des hommes qui façonnent encore aujourd’hui ce territoire et se questionnent sur son avenir… Des éleveurs, mais aussi des randonneurs ou des naturalistes, pour qui le bocage symbolise un outil de travail, un cadre de vie et une certaine alliance entre la nature et l’Homme, à préserver.

Le site du festival :  http://www.anousdevoir.com/

Pas encore de commentaire.