Entre annonces et réalités

Chères adhérentes, chers adhérents,

Dans tout le pays, les annonces du Premier Ministre du 28 mai dernier étaient très attendues. Après 11 semaines de suspension, la MJC, quant à elle, guettait le « feu vert » pour sa réouverture au public et notamment la reprise de ses activités de loisirs. Si ces annonces permettent de retrouver, à partir du 2 juin, une grande partie de nos libertés individuelles, elles s’accommodent difficilement avec la vocation d’une Maison comme la nôtre.

A ce jour, nous sommes dans l’attente des décrets d’application pour pouvoir apprécier la latitude dont nous disposons réellement pour exercer notre métier. Ces textes devraient être publiés dans les jours qui viennent.

Si ces nouvelles dispositions laissent entendre le retour du public dans la Maison et la possibilité de réunir des groupes de 10 personnes dans le respect des mesures réglementaires, la compatibilité avec la majeure partie de nos activités n’est guère envisageable si nous souhaitons à la fois garantir la sécurité de tous et préserver la qualité de nos prestations.

Depuis le 16 mars, plus de 74% de nos activités ont été maintenues à distance grâce à la créativité,  la disponibilité et à l’implication de nos Animateurs. Aujourd’hui, les acteurs de la MJC sont partagés entre l’envie de retrouver leur public dans un environnement contraint et le souhait de poursuivre et terminer les quelques cours restants à distance grâce aux nombreux supports mis en œuvre depuis le début du confinement.

Au titre du principe de précaution et en raison du maintien des nombreuses restrictions et du protocole sanitaire, la MJC a décidé de privilégier l’exercice des activités de loisir à distance.
Nous sommes en effet convaincus que nos conditions d’accueil au cœur de nos divers locaux ne seraient pas à la hauteur de vos attentes.

Toutefois, il serait triste de clore cette saison aux mille contrastes sans se rencontrer encore une fois. Aussi, nous laissons la liberté à tous vos intervenant·e·s de prendre contact avec vous et d’organiser, en lien avec Nicolas Satre, Coordinateur Loisirs et Vie Associative, et Fabrice Villain, Régisseur et Référent du protocole sanitaire, des moments conviviaux sur l’esplanade de la MJC.

Vous l’aurez compris, il s’agit là seulement des activités de loisirs que nous dispensons dans notre Maison et dans nos divers locaux (Halle aux fleurs, gymnases, salles municipales, …) sur le 2ème arrondissement.

Mais, qu’en est-il des autres secteurs ?

  1. Enfance / Périscolaire : 70 animateurs et leurs directeurs.rices étaient au rendez-vous le 14 mai pour la reprise de l’école et accompagnent la rentrée progressive des enfants dans le cadre des Accueils Périscolaires dans 6 groupes scolaires (11 écoles) de l’arrondissement

 

  1. Enfance / Accueil du mercredi : Hormis le Service Minimum d’Accueil pour les enfants des personnels mobilisés, organisé par la Ville de Lyon, l’Accueil du mercredi à la journée par la MJC redémarre le 10 juin prochain. Conformément aux règles en vigueur, cet accueil, à effectif réduit, s’adresse prioritairement aux :
    – Familles monoparentales dont le parent travaille hors du domicile en présentiel.
    – Familles bi-actives dont les 2 parents travaillent hors du domicile en présentiel.
    Un courriel spécifique a été adressé aux familles concernées par cet accueil. Cependant, si vous n’avez pas été destinataires, vous pouvez contacter Emilie Guyonnet, Coordinatrice Enfance par :
    Mail : emilie.guyonnet@mjc-confluence.fr
    Tél : 04 37 57 86 36
    Mobile : 06 30 33 94 42
 La date pour les inscriptions des mercredis à la journée pour la saison 2020-2021 sera définie ultérieurement et conjointement avec la parution du programme de la MJC.
  1. Enfance / Accueil Vacances Eté 2020 : Depuis de longues années, la MJC propose un Accueil de Loisirs en juillet et août. Cet été ne fera pas exception à la règle, mais le contexte sanitaire nous impose des modalités inhabituelles d’accueil qui se définissent chaque jour avec la Ville de Lyon et l’Etat (D.D.C.S.).
Nous espérons être en capacité de vous apporter toutes les informations utiles à partir du 8 juin et notamment la date pour les inscriptions.
  1. Jeunesse Eté 2020 : Comme les années précédentes, un « Club Ados » (11-14 ans) est en projet pour l’été 2020. Il sera basé, 3 place Renée Dufourt au Pôle de Vie Sociale.
Son organisation se heurte également à cet environnement inédit et aux mesures restrictives inhérentes. Nous contacterons les familles concernées par le « Club Ados » dès que possible.
  1. Environnement : Dans le respect des gestes barrière, les activités « Jardinage » et « Compostage » ont repris depuis le 18 mai et se poursuivront pendant l’été.
N’hésitez pas à vous rapprocher de Noémie Sander, Coordinatrice Education à l’Environnement et Développement Durable :
Mail : noemie.sander@mjc-confluence.fr
Tél : 04 78 38 49 65
Mobile : 06 32 12 49 38
  1. Musiques Actuelles : Dans l’immédiat, les nouvelles annonces gouvernementales ne permettent pas de relancer la programmation des concerts du Marché Gare dans les conditions attendues par le public. Nos spectacles vivants sont en panne !
  1. Le Pôle de Vie Sociale : Porté principalement depuis le début du confinement sur sa contribution à l’effort de solidarité, le Pôle de Vie Sociale redémarre son activité sur site à partir du 2 juin. Il s’agit là d’offrir des services d’aide à la personne et d’accueils à caractère social, dans le respect, bien entendu, des mesures sanitaires.
Nous réitérons notre traditionnelle « Terrasse ludique » pendant tout l’été, soit du 6 juillet au 28 août 2020, cette année, adaptée aux gestes barrière.
Nous vous encourageons à prendre contact  avec Adèle Boyard, Médiatrice Sociale et Eco-citoyenne pour toute information :
Mobile : 06 48 00 97 49

Le Programme 2020-2021, riche en nouveautés, sera bouclé cette année avant la fin juin. Nous travaillons également sur les modalités d’inscriptions de la rentrée prochaine.

Comme vous, la MJC met tout en œuvre pour s’adapter à ce contexte inédit, et espère que ces informations vous seront utiles pour votre organisation.

Votre MJC reste debout et l’ensemble de ses acteurs bénévoles et professionnels comptent sur vous.

En vous remerciant de votre confiance et de votre fidélité,

Bien à vous

Pierre Bobineau
Directeur

MJC Presqu’Ile Confluence

28 Quai Rambaud
69002 Lyon
Tél. 04.78.38.49.69
contact@mjc-confluence.fr
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
8h30-21h sans interruption
samedi : 10h-17h
vacances scolaires du lundi au vendredi : 9h-18h
Inscriptions :
Aux horaires d'ouverture de la MJC, directement à la MJC Presqu'île Confluence.


Agrandir le plan