L’action Jardigones

Le projet Jardigones est une action pédagogique reconnue et identifiée du territoire, avec des objectifs en matière d’éducation à l’environnement.  Par l’intermédiaire d’une collaboration entre les professeurs des écoles et notre animatrice nature, les enfants découvrent, réalisent et entretiennent un jardin collectif, milieu extraordinaire où se côtoient faune et flore.

Les séances d’animation avec les enfants ont principalement lieu dans les jardins Gilibert et Georges Rinck mais s’inscrivent parfois au cœur des écoles, comme à Germaine Tillion ou Gilibert.

Cette année, 14 classes des écoles Germaine Tillion, Gilibert, Alix et Michelet permettent de toucher 200 enfants de maternelle et 148 enfants de primaire.

Les ateliers pédagogiques proposés comprennent plusieurs étapes correspondant à un cheminement intellectuel suscitant chez l’enfant l’éveil de la curiosité, le questionnement et la formulation d’hypothèses. Les approches ludiques, scientifiques, artistiques et sensorielles sont les plus utilisées.

L’animatrice nature et les enseignant(e)s font leur possible pour qu’il y ait un suivi régulier tout au long de l’année et un lien entre les observations faites au jardin et ce qui est enseigné en classe.

Jardigones2

Informations Nadège au 06 32 12 49 38
nadege.vanden-berghe@mjc-confluence.fr

MJC Presqu’Ile Confluence

28 Quai Rambaud
69002 Lyon
Tél. 04.78.38.49.69
contact@mjc-confluence.fr
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
8h30-21h sans interruption
samedi : 10h-17h
vacances scolaires du lundi au vendredi : 9h-18h
Inscriptions :
Aux horaires d'ouverture de la MJC, directement à la MJC Presqu'île Confluence.


Agrandir le plan