Les contes de la pleine lune

Chers amis des Arts de la Parole,

Les prochains « Contes de la Pleine Lune » auront lieu le jeudi 28 juin 2018 à 20h ! à la MJC Confluence.

Pour cette 21ème Lune et clore la saison, nous avons l’immense joie d’accueillir non pas une, mais deux magnifiques Passeuses de mots : Françoise Diep et Arleen Thibault.

Pensez à réserver vos places en écrivant un p’tit mot à : lescontesdelapleinelune@mjc-confluence.fr

Prix des places :

• Adultes 10 avec une dégustation de Cerdon
  • Enfants 5 € pour les enfants de – de 12 ans.

Françoise Diep, Conteuse cévenole

Conteuse professionnelle depuis 1990, Françoise Diep sillonne les routes de France, d’Europe, d’Afrique de l’Ouest et d’Amérique, racontant ses histoires aux tout-petits, aux moins petits et aux grands.

Elle fait du conte un art en nous présentant avec naturel des personnages à la fois tendres et rebelles, doux et forts…très humains.

Elle a publié des ouvrages de contes pour les petits, et d’autres pour les plus grands, fruits de ses collectages dans des villages africains.

Parce que transmettre est important, elle assure des formations à l’art du conte pour des organismes publics ou des associations en France, en Afrique de l’Ouest et outremer.

Conteuse, voyageuse, auteure et directrice artistique du festival de contes gardois Palabrages, ce petit bout de femme aime à dire un conte comme on ouvre une porte, histoire de partager ce que disent les contes de notre commune humanité.

Le spectacle : Tout public, à partir de 7 ans

« A dire d’elles » – Durée : 1h

Je, tu, il, elle… nous ?

De la terre des temps du début des temps aux sables du Sahara, en passant par les Cévennes et la Provence, Françoise Diep propose des parcours d’elles, avec, ou sans, ou tout contre, eux… sous la lueur de cette lune amicale dont on dit :

« Si dans le ciel c’est le soleil qui brille le plus fort, c’est la lune qui a toujours le dernier mot ! »

S’y tissent humour et drame, un zeste de magie, un soupçon de sel, quelques grains de sucre, et bien sûr de l’amour… toujours !

Arleen Thibault,

Originaire de la ville de Québec et active sur la scène francophone du conte depuis plus de 15 ans, Arleen Thibault a su créer un univers de conte original porté par une touchante présence sur scène où le traditionnel et le contemporain se côtoient avec poésie et humour.

S’accompagnant à l’harmonica, à la guimbarde et « aux pieds » (podorythmie), elle fait grimper l’énergie de son auditoire au rythme de son foisonnant imaginaire « à répondre ».
Elle a participé à près d’une centaine de festivals et événements culturel au Québec, en Acadie, en France, en Belgique, au Congo, en Côte d’Ivoire.
En mars 2015, elle représentait le Québec aux Fêtes de la francophonie 2015 à Sao Paulo au Brésil.
Arleen Thibault fait partie des acteurs importants du renouveau du conte au Québec.

Le spectacle : Tout public, à partir de 7 ans

« Tout ce qui hurle à la lune » – Durée : 1h

C’est pour se sentir traversés par la beauté que les loups dressent la tête et allongent le cou. C’est dans la noirceur qui tombe avant de faire le feu, dans nos yeux rassemblés autour d’un petit morceau de monde à rêver, que ce petit quelque chose de l’histoire nous reconnaît et réveille en nous la plus merveilleuse des bêtes !

Contes d’amour, de mort et de ruse, Arleen Thibault nous plonge dans un tête-à-tête lumineux avec le grand œil de la nuit … la lune !

Ont déjà été programmés dans « les Contes de la Pleine Lune », les artistes suivants :

1ère    lune – 16 septembre 2016 => Kamel Guennoun, Passeur de mot et Muriel Brasier & Jany Neveu, Filleuls
2ème lune – 16 octobre 2016 => Ronald Larocque, Passeur de mot et Armelle Monin, Filleule
3ème lune – 14 novembre 2016 => Sam Cannarozzi, Passeur de mot et Alice Bernard, Filleule
4ème lune – 14 décembre 2016 => Olivier Ponsot, Passeur de mot et Claire Grangeon, Filleule
5ème lune – 12 janvier 2017  => Thierno Diallo, Passeur de mot et Ernest Afriyié, Filleul
6ème lune – 11 février 2017 => Françoise Barret, Passeuse de mot et Marie-Laure Millet, Filleule
7ème lune – 12 mars 2017 => Muriel Bloch, Passeuse de mot et Armelle Monin & Brigitte Maguet, Filleules
8ème lune – 11 avril 2017 => Anne Kovalevsky, Passeuse de mot et Mireille Ronzon, Filleule
9ème lune – 10 mai 2017 => Michel Galaret, Passeur de mot et Cathy Dupuys, Filleule
10ème lune – 9 juin 2017 => Olivier de Robert, Passeur de mot et Isabelle Cartry Pédelucq, Filleule
11ème lune – 9 juillet 2017 => Clément Goguillot, Passeur de mots et Jeannie Lefèbvre, Filleule
=> Colette Migné, Passeuse de mots et Christophe Mongenot, Filleul
=> Jean-Marc Massie, Passeur de mots et Amélie Fouillet, Filleule
12ème lune – 6 sept 2017 => Christel Delpeyroux, Passeuse de mots, accompagnée de Michel Boutet et Jacques Laris, leur « filleul »
13ème lune – 5 oct 2017 => Ludovic Souliman, Passeur de mots, Cécile Aquaviva, filleule.
14ème lune – 4 nov 2017 => Patric Rochedy, Passeur de mots, Michel Masclet, filleul
15ème lune – 3 dec 2017 => Catherine Caillaud, Passeuse de mots, Muriel Brasier, filleule.
16ème lune – 31 jan 2018 => Guy Prunier, Passeur de mots, Carole Joffrin, filleule.
17ème lune – 2 mars 2018=>  Cécile Bergame, Passeuse de mots et Aurélie Loiseau, Filleule
18ème lune – 31 mars 2018  =>  Mercedes Alfonso, Passeuse de mots et Jany Neveux, Filleul
19ème lune – 30 avril 2018  =>  Alain Vidal, Passeur de mots et Lodoïs Doré, Filleul
20ème lune – 29 mai 2018  => Jean-Claude Botton,  Passeur de mot et Frédéric Pezet, et Géraldine Maurin, Filleule et Thierry Renard,

MJC Presqu’Ile Confluence

28 Quai Rambaud
Tél. 04.78.38.49.69
contact@mjc-confluence.fr
Horaires d'ouverture :
8h30-21h sans interruption
samedi : 10h-17h
vacances scolaires du lundi au vendredi : 9h-18h
Inscriptions :
Aux horaires d'ouverture de la MJC, directement à la MJC Presqu'île Confluence.