La MJC recrute

OFFRE DE SERVICE CIVIQUE

Titre : Projets écocitoyens et participatifs et bar associatif

Thématique (MJCRA) : Environnement

(Entre également dans les thématiques « solidarité » et «Culture et loisirs» définies par l’Agence du Service Civique).

La Maison des Jeunes et de la Culture Presqu’île Confluence souhaite accueillir un service civique pour lui proposer des missions en lien avec les activités du secteur Environnement – jardins partagés et EEDD[1], sous la coordination des deux animatrices responsables de l’activité.

Le secteur Environnement – Jardins partagés et EEDD est engagé auprès de deux volets d’action : le premier concerne l’animation de jardins partagés et pédagogiques et le second l’animation écocitoyenne du quartier. Cette dernière dimension s’inscrit dans un projet intitulé « le défi du quartier » qui vise à initier une dynamique collective et conviviale basée sur des pratiques écoresponsables et solidaires. Deux thématiques principales articulent les actions : l’alimentation et la gestion – valorisation des déchets.

Dans ce cadre, des ateliers gratuits sont proposés (cuisine, couture, bricolage etc.), des projets participatifs sont mis en place avec les habitants (achats groupés, compostage collectif, bar associatif etc), et des outils sont créés comme du mobilier urbain (givebox, composteurs, bibliothèque libre etc.).

Les animatrices nature et environnement sont responsables de l’ensemble du secteur : préparation et réalisation des animations auprès des différents publics (enfants et adultes), entretien et suivi des jardins et composteurs, coordination, suivi et accompagnement des projets participatifs, organisation d’événements publics et de sorties thématiques.

Nous recherchons une personne motivée pour intégrer l’équipe. Elle aura comme mission principale de renforcer nos actions dans le cadre du « défi du quartier » et de gérer et d’animer le bar associatif.

DESCRIPTION

La ou le « Service Civique » travaillera 4 à 5 jours du lundi au vendredi et sera présente aux heures d’affluence au sein de la MJC. Les horaires pourront varier d’une semaine sur l’autre selon les besoins et notamment lors d’évènements exceptionnels certains samedis et d’ateliers ou de soirées qui se dérouleront un soir dans la semaine de 18h30 à 21h.

Elle ou il aura pour mission :

Le suivi et le développement des achats groupés :

  • Assurer le suivi des commandes et l’organisation des distributions avec les habitants moteurs du projet. Accompagner le groupe de bénévoles.
  • Sélectionner et mettre en place la commande de nouveaux produits, en réflexion avec les habitants et en partenariat avec des structures ressource dans ce domaine (VRAC par exemple).
  • Si possible aider à la mise en place d’ateliers en lien avec les achats en vrac: couture de sacs à vrac, customisation de boîtes métalliques pour stocker le vrac, etc

Le suivi et l’animation du bar associatif

    • Tenue du bar pendant les heures d’affluence (mercredi après-midi principalement) : service et débarrassage, gestion écoresponsable des déchets ; discussions et rencontre avec les adhérents. Accompagnement des bénévoles souhaitant s’investir dans la tenue et animation du bar.
    • Gestion des stocks et des commandes en fonction des partenariats établis avec des producteurs locaux, des épiceries solidaires ou artisans du quartier. Vérification de la caisse avec le comptable de la MJC.
    • Mettre en place des animations le mercredi après-midi avec le public présent autour du bar (parents/enfants) : mettre en place des petits ateliers pratiques pour apprendre à être éco citoyen, apprendre à bricoler avec de la récup par exemple…
    • Animation et suivi de cet espace, en lien avec les actions écocitoyennes mises en place à la MJC : organisation de moments festifs et conviviaux (café-jeux, café-tricot, repair-café, etc) et de soirées cinés-débats.

La création d’animations et de matériel pédagogique 

    • Aide à la conception et à la construction des outils pédagogiques, recherche Internet, découpage, collage, dessin, petit bricolage…
    • Aide à la mise en place et au rangement du matériel avant et après les animations.
    • Participation à des temps d’animation dans le cadre des ateliers du Défi du quartier.

PROFIL

Mission pluridisciplinaire et transversale, nous recherchons avant tout une personne sérieuse et rigoureuse, motivée par le projet et ses valeurs écoresponsables et solidaires. Elle ou il devra être force de propositions, capable de travailler en équipe, à l’aise avec le relationnel auprès de tous les publics. Des connaissances en animation et en écologie seraient un plus de même que des expériences dans le milieu associatif.

Bien évidemment accompagné(e) des animatrices du secteur ainsi que des autres salariés de la MJC, la ou le service civique pourra être formé tout au long de sa mission. Elle ou il pourra alors valoriser l’acquisition de compétences en gestion de projets associatifs et écocitoyens.

Durée : 6 à 9 mois – 25 à 30h/semaine.

Démarrage dès que possible.

LIEU

La Maison des Jeunes et de la Culture Presqu’île Confluence
28 quai Rambaud 69002 LYON
Envoyez CV et lettre de motivation à :

Adèle BOYARD
Animatrice du secteur Environnement, Jardins Partagés et EEDD
Email: adele.boyard@mjc-confluence.fr
Tél : 04 78 38 49 65
[1] EEDD : Education à l’Environnement et au Développement Durable


 

Offre d’emploi :
Animateur(trice) périscolaire
Pour la rentrée 2017-2018, La MJC Confluence recherche des animateurs (trices) périscolaires pour ses ALAé (accueils de loisirs) situés dans le 2ème arrondissement de Lyon (quartiers Confluence, Perrache et Ainay).
Sous la responsabilité du directeur ALAé :
 Accompagner les enfants sur les différents temps : repas, récréation, activités.
 Proposer et mettre en oeuvre des activités en lien avec le projet pédagogique de la structure.
 Développer une écoute et un dialogue permanent avec les enfants.
 Garantir la sécurité des enfants.
 Avoir un comportement exemplaire à la fois dans ses propos, dans sa tenue et dans son attitude.
 Travailler en équipe : participer à la vie de l’équipe d’animation.
Qualités :
Bienveillance, sens de l’organisation, autonomie, rigueur, qualités relationnelles, ponctualité.
Qualifications :
 BAFA, stagiaire BAFA ou équivalence.
 Expériences dans l’animation
Statut :
 Date d’embauche : 31 août 2017
 Contrat à durée Indéterminé Intermittent (CDII) : 13h30 ou 14h30 par semaine selon les postes.
 Horaires : Pauses méridiennes et vendredis après-midi
 Lundi et mardi : 11h15-13h30
Jeudi : 10h15-13h30
Vendredi : 11h15-17h00 ou 18h00
 Rémunération lissée sur l’année (selon la Convention Collective de l’animation et en fonction des diplômes)
 Mutuelle, carte cadeau, participation aux frais de transport,…
Envoyer un CV et une lettre de motivation par mail à l’attention Virginie ou Emilie

virginie.cuenin@mjc-confluence.fr ou emilie.guyonnet@mjc-confluence.fr

 


 

MJC Presqu’Ile Confluence

28 Quai Rambaud
69002 Lyon
Tél. 04.78.38.49.69
contact@mjc-confluence.fr
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
8h30-21h sans interruption
samedi : 10h-17h
vacances scolaires du lundi au vendredi : 9h-18h
Inscriptions :
Aux horaires d'ouverture de la MJC, directement à la MJC Presqu'île Confluence.


Agrandir le plan