Assemblée Générale Ordinaire 2021

Rapport Moral

Comme les théâtres, les cinémas, les musées, comme tout ce qui touche au monde culturel, votre MJC est essentielle…à la vie de votre quartier, de votre famille, enfants, ados, parents, de vos voisins…essentielle à votre épanouissement, votre curiosité, votre équilibre… à la vie !

 

 

MJC Louise MichelAmbérieu (01)

 

Patientons donc encore un peu… et en attendant, votre MJC, en 2020 et
jusqu’aujourd’hui, s’adapte en permanence, surfant de son mieux sur les vagues sans cesse renouvelées des décrets et arrêtés successifs !!! On a ouvert, refermé, réouvert, accueilli des grands, puis que des petits, puis plus personne… tout en restant dans les écoles, où la crise sanitaire a bien réduit l’animation, pour la transformer en encadrement des masques et gestes barrières.

Et voilà que tous, Permanents, Animateurs, Bénévoles et Adhérents, nous nous sommes mis – autant que faire se peut – au « distanciel » : cours et réunions à distance, visio-conférences, web-radio, newsletter, réseaux sociaux…

Tous nos secteurs, hormis l’Enfance avec les Accueils de Loisirs, le Périscolaire et les Clubs Ados, ont été fortement impactés par la crise :
– l’Education à l’Environnement et au Développement Durable a diminué de moitié son activité,
– le secteur Loisirs enregistre une baisse de 55% d’activité, avec une chute des adhérents d’environ 29% et pour cause, on n’a plus vu d’adultes dans la Maison depuis un bon moment !

L’Espace de Vie Sociale reçoit sur rendez-vous pour aider les habitants du quartier dans leurs tracas notamment administratifs – habitants qui s’étaient bien habitués à ce nouveau lieu… Merci à ceux qui se mobilisent pour le voir perdurer à cet endroit, Place René Dufourt. Pour le moment, nous restons dans l’attente d’une solution apaisée que la MJC s’attache à proposer à nos divers interlocuteurs.

Quant à la Vie Associative, si diverses manifestations ont pu se tenir en « présentiel » avant le premier confinement et après les vacances d’été, les autres se sont déroulées en ligne : des émissions « La MJC à la Maison » aux « Contes de la Pleine Lune », des conférences en visio au reportage filmé sur l’EVS, des clips et une news attractive, tous les permanents et animateurs se sont appliqués pour garder le lien avec les adhérents et offrir distractions, informations, rêveries…

Enfin, le Marché Gare s’est installé de plus fort dans son « Echappée Sauvage » – son activité hors les murs devant finalement perdurer jusqu’au printemps 2022. Après deux gros concerts début 2020 et l’annulation du festival des Chants de Mars, l’équipe s’est attachée à monter divers projets avec les autres secteurs de la MJC, à répondre à des appels à projets, à organiser des résidences d’artistes. Des projets de captation/live stream sont également en cours. Le suivi du chantier de rénovation, auquel
l’équipe est étroitement associée, occupe bien également, tout comme la
construction de l’avenir : l’évolution vers une autonomie accompagnée par la MJC.

Si traverser 2020 fut un peu rude, 2021 est déjà remplie de projets : un nouveau site internet, un nouvel outil de gestion « GoAsso » pour éclairer et faciliter les relations administratives entre les adhérents et la MJC, et l’installation du Secteur Jeunes sur une péniche amarrée dans la darse en est le flambeau !

Bien sûr, vous attendez tous que votre Maison rouvre ses portes au plus grand nombre…
toute l’équipe est impatiente de vous retrouver ! Patience, donc…

« La patience est l’art d’espérer. » Réflexions et Maximes, Vauvenargues


Valérie DOR, Présidente

MJC Confluence

28 Quai Rambaud
69002 Lyon
Tél. 04.78.38.49.69
contact@mjc-confluence.fr
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
8h30-21h sans interruption
samedi : 10h-17h
vacances scolaires du lundi au vendredi : 9h-18h
Inscriptions :
Aux horaires d'ouverture de la MJC, directement à la MJC Confluence.


Agrandir le plan