Le mot de la présidente

Renaissance !

La Renaissance, c’est le renouveau, le changement, la redécouverte de l’histoire et l’invention d’un avenir meilleur…
Cette rentrée aura un goût particulier : comme une envie de liberté, de curiosité, de retrouver ses amis de la MJC, le groupe avec lequel l’on pratique son activité habituelle, l’envie d’essayer un nouveau sport, de découvrir des ateliers éco-citoyens, de réparer son vélo, d’une soirée sur la péniche avec ses amis…

Vous allez découvrir la présentation de la saison 2021-2022 : d’abord, de nouvelles modalités d’inscription suite à l’adoption d’un nouveau logiciel de gestion des adhérents créé par et pour les MJC : “GoAsso” doit faciliter la vie autant des usagers que des professionnels. Puis, le site internet de la MJC fait peau neuve pour cette rentrée.

Ensuite, vous retrouverez les secteurs habituels de la MJC : Enfance, Jeunesse, Environnement, Loisirs, Marché Gare et Vie associative, outre l’Espace de Vie Sociale.
Vous pourrez observer des nouveautés :
– le projet d’installation du Pôle Jeunesse sur une péniche qui sera amarrée dans la darse (arrivée au cours de l’été), avec de nouveaux projets menés par ses deux nouveaux animateurs,
– l’ouverture de “Roue libre”, atelier participatif de réparation de vélo, qui sera situé 36 Quai Perrache,
– l’organisation nouvelle des “Contes de la Demi-Lune”, destinés aux enfants,
– le partenariat nouveau avec le Marché Gare : après plus de 3 ans de travaux, l’équipe aura la chance de disposer de locaux magnifiquement rénovés, plus grand, mieux organisés et prendra alors son envol en autonomie.
En l’état, l’Espace de Vie Sociale devrait pouvoir rester Place Renée Dufourt, suite à un accord entre les partenaires, Ville de Lyon et Mairie du 2e
arrondissement :
de nouveaux projets pourront ainsi y être développés avec et pour les habitants.
L’entrée en vigueur du PASS CULTURE (300 € versés le jour des 18 ans par l’Etat, permettant pendant 2 ans à tout jeune d’accéder à des spectacles vivants, des concerts, des livres etc…) permet via une application de bénéficier également de certaines prestations offertes par la MJC : renseignez-vous !
Enfin, un hommage particulier est ici rendu à Pierre Bobineau, Directeur de la MJC, qui après 16 ans, prendra au printemps 2022 sa retraite et sans nul doute vivre de nouvelles aventures : nous savons tous que la MJC Confluence lui doit beaucoup ! Merci à lui pour son travail acharné et son dévouement à la Maison !
Renaissance… Replacer l’humain au centre des préoccupations de notre société, cet être humain aux proportions parfaites démontrées par la représentation de l’homme de Vitruve par Léonard de Vinci, l’art interprété par les mathématiques… Reconstruisons ensemble une société plus respectueuse de notre environnement, réapprenons à nos enfants le goût du collectif, bâtissons en citoyens éclairés une société plus juste !

Valérie Dor,
Présidente

MJC Confluence

28 Quai Rambaud
69002 Lyon
Tél. 04.78.38.49.69
contact@mjc-confluence.fr
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
8h30-21h sans interruption
samedi : 10h-17h
vacances scolaires du lundi au vendredi : 9h-18h
Inscriptions :
Aux horaires d'ouverture de la MJC, directement à la MJC Confluence.


Agrandir le plan