La MJC Confluence a pour vocation de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, de permettre à toutes et tous d’accéder à l’éducation et à la culture, afin que chacun·e participe à la construction d’une société plus solidaire et plus juste.
DESCRIPTION DE LA MISSION
Nous recherchons une personne sensible aux domaines du social et de la solidarité, motivée et disponible pour assurer l’accueil, l’orientation des personnes, la gestion des salles, les inscriptions aux activités, ainsi que l’accueil et le soutien logistique sur les événements.
Sous la coordination de la Responsable d’Accueil, et en équipe avec 3 salarié.es, le.la Chargée d’Accueil aura pour missions :
Accueil des personnes
Accueillir, écouter, orienter les personnes qui entrent dans la MJC,
Garantir l’accueil téléphonique,
Informer sur les inscriptions, les activités de loisirs, les stages, l’accueil de loisirs, l’actualité des secteurs, le fonctionnement des sites de compostages, la programmation culturelle…,
Recenser les problématiques rencontrées par les adhérent.es et les transmettre à l’équipe.
Gestion administratives / Gestion des inscriptions
Assurer la tenue du standard téléphonique, filtrage et transferts des appels,
Gérer le logiciel d’inscriptions, et mettre à jour les données,
Assurer les inscriptions aux activités de loisirs, accueil de loisirs, stages, sites de compostages… et gérer le suivi,
Traiter les dossiers d’inscriptions, gérer les règlements et listes d’attente,
Gérer différentes boîtes mails,
Gérer le calendrier d’occupation des salles, et de la mise à disposition auprès des intervenants (ATA) et associations.
Accueil événementiel / soutien logistique
Assurer la tenue du bar occasionnellement,
Se rendre disponible sur des moments de vie de la Maison pour servir un café, encaisser, renseigner…,
Assurer l’accueil et la billetterie sur des événements, soirées Contes ou Conférences Gesticulées (environ 10 événements annuels),
Soutien logistique sur divers événements (aide au montage et démontage).
Gestion des locaux
Gestion de la mise à disposition des salles et des clés,
Gestion du calendrier d’occupation des salles, tenue du calendrier, mise à jour, assurer la transmission d’informations auprès des équipes,
Assurer le lien avec les partenaires, associations ou artistes résidents qui occupent les salles,
Assurer le bon équipement avant la mise à disposition et la bonne installation le jour de la mise à disposition.
Expérience & Formation
Expérience de l’accueil souhaitée
Connaissance du milieu associatif / social est un plus
Compétences
Connaitre et défendre les valeurs de l’Education Populaire
Capacité d’autonomie dans le travail
Bonne maîtrise de l’outil informatique
Connaissance de la gestion financière
Capacité d’anticipation et d’organisation
Capacité et intérêt pour le travail en équipe et en partenariat
Capacité à adapter son vocabulaire à l’interlocuteur
Capacité à travailler dans une équipe pluridisciplinaire
Capacité rédactionnelle, de synthèse et maîtrise des écrits professionnels
Connaissance du fonctionnement associatif
Motivation certaine pour le travail dans une association
Capacité à partager et à susciter l’intérêt
Savoirs et savoirs-être :
Bon relationnel
Esprit d’initiative
Dynamisme et créativité
Grande polyvalence
Sens de l’organisation
Intérêt pour les questions liées à l’Education Populaire et l’ESS
Conditions d’embauche :
CDI
35heures hebdomadaires
Convention Collective Nationale de l’Animation
Groupe C, Indice 280 – Brut mensuel de base 1 981,21 €
Reprise ancienneté conventionnelle
Horaires : 10h-19h ou 9h-18h – un samedi sur trois travaillé – en soirée sur les événements – flexibilité des horaires
Poste à pourvoir au 1er septembre
Lettre de motivation et CV à retourner à l’attention de :
Nils AINAS – Directeur – contact@mjc-confluence.fr
MJC Confluence
Lieu de travail : 28 quai Rambaud, 69002 Lyon