Volontaire en Service Civique Animateur·trice compostage collectif

Thématique (MJCRA) : Environnement
(Entre également dans les thématiques « solidarité » et « culture et loisirs » définies par l’Agence du Service Civique).

La Maison des Jeunes et de la Culture Confluence souhaite accueillir un·e service civique pour lui proposer des missions en lien avec les activités du secteur Environnement – jardins et composteurs partagés et EEDD , sous la coordination d’une animatrice nature et environnement, responsable de l’activité.

L’objectif du secteur Environnement est à la fois de sensibiliser à la nature et de permettre aux différents publics d’aménager un bout de nature en ville mais également d’apporter une base d’actions et de réflexion autour de l’environnement, la biodiversité et le mieux vivre ensemble.

Partagés et pédagogiques, nos jardins de quartier accueillent chaque année des centaines de personnes. Les jardiniers, en herbe ou confirmés, sont principalement des enfants de 3 à 8 ans des écoles maternelles et primaires du quartier, mais aussi des adolescents et des adultes.

La MJC Confluence est également un acteur important du compostage collectif, elle est notamment à l’initiative de l’installation de quatre composteurs accessibles aux habitants du quartier Perrache-Confluence. Ces composteurs sont des supports de sensibilisation à la diminution des déchets mais aussi de création de lien social.

L’animatrice nature et environnement est responsable de l’ensemble du secteur : conception, préparation et réalisation des animations auprès des différents publics (enfants et adultes, scolaires et périscolaires), entretien et suivi des jardins et composteurs, coordination, organisation d’ateliers participatifs jardinage ou bricolage, participation et organisation d’événements publics.

Le secteur Environnement est épaulé par l’équipe du Pôle de Vie sociale et Ecocitoyenne (antenne de la MJC) composée de deux salariées et un·e ou deux services civiques.
Le Secteur Environnement recrute deux volontaires en service civique pour travailler respectivement sur le volet compostage et jardin. Ces deux volontaires seront amené·e·s à travailler en équipe.

DESCRIPTION DE LA MISSION

La ou le volontaire travaillera 4 à 5 jours par semaine, ses horaires seront amenés à changer selon les événements mis en place.
Elle ou il sera principalement chargé·e des missions suivantes :

Suivi et animation des sites de compostage collectif
 Gestion des inscriptions en début de saison.
 Suivi des sites avec les habitants référents : respect des consignes, réparations ; suivi des permanences, etc.
 Organisation de moments conviviaux pour fédérer les groupes d’habitants usagers : permanences, retournements du compost et distribution de compost mûr, réunions avec les habitants référents etc.
 Animation d’ateliers de découverte du compostage et de formation.
 Communication sur les réseaux sociaux (WhatsApp, Facebook, blog) et création de supports de communication.

Mise en oeuvre et suivi du projet « compostage en entreprise »
 Création et coanimation des ateliers de sensibilisation à la gestion des déchets pour les employés de plusieurs entreprises : participation à l’élaboration des outils pédagogiques de sensibilisation, planification et co-animation.
 Création de supports de communication pour valoriser le projet.
 Préparation d’un événement grand public pour le printemps 2022.

Gestion plateforme de matière sèche
 Gérer les livraisons des paysagistes et les distributions de matière sèche auprès des sites de compostage.
 Organiser des évènements autour de ce lieu et des temps de sensibilisation au compostage en partenariat avec Oui Compost.

Autres projets possibles
 Aide à l’animation du jardin d’habitants : tenue des permanences les mardis soir, coanimation de réunion de planification, création d’une dynamique de groupe et création d’ateliers enfant.
 Aide à la valorisation pédagogique du jardin : conception et à la construction de supports de communication et d’outils pédagogiques.
 Ponctuellement, aide à l’animation de séances de jardinage avec des scolaires (Jardigones).
 Avec l’aide des bénévoles, participer à des projets d’aménagement et bricolage : construction d’étagères, de bacs de stockage, de points d’eau ; pose de barrières, piquets, tuteurs pour plantes grimpantes, …).
 Aide à la gestion de l’atelier d’autoréparation de vélo : aider à sa mise en place, tenir des permanences, accompagner les bénévoles…

PROFIL
Nous recherchons une personne rigoureuse, capable de travailler en équipe et avec différents publics (enfants, adultes), motivée par les projets. Les principales qualités pour travailler dans ce secteur sont le dynamisme et l’aisance relationnelle, une bonne condition physique (activité en extérieur fréquente) et de l’autonomie.
Avoir le permis B est un plus : déplacements en mini-bus (kangoo) ponctuels à prévoir.
Nous sommes très à l’écoute de ce que chacun.e souhaite développer : des passions à partager, un projet professionnel spécifique …
La ou le service civique sera formé·e aux techniques de jardinage biologique et de permaculture, au compostage, à l’animation, à la communication. Elle ou il pourra valoriser une expérience dans l’éducation à l’environnement, le compostage collectif, le jardinage écologique et la gestion de projets écocitoyens et associatifs.

DUREE
8 mois – 30h/semaine à partir de mi-octobre/novembre 2021.

LIEU
La Maison des Jeunes et de la Culture Confluence
28 quai Rambaud 69002 LYON

CONTACT
Envoyez CV et lettre de motivation à :
Noémie Sander
Coordinatrice du secteur Environnement, Jardins Partagés et EEDD
Email: noemie.sander@mjc-confluence.fr
Tel: 06 32 12 49 38

Le jardin Gilibert : pédagogique et partagé !

Cliquez sur l’icône de recherche pour afficher les résultats.

Appuyez sur “Entrée” ou cliquez sur l’icône de recherche pour afficher les résultats.

La MJC Confluence vous accueille en toute sécurité

À partir de jeudi 30 septembre 2021, l’entrée du public (à partir de 12 ans) est soumise à la présentation
d’un pass sanitaire valide (format numérique ou papier).