Volontaire Service Civique Médiation sociale, lutte contre l’isolement des séniors

Volontaire Service Civique

Thématique (MJCRA) : Solidarité (Entre également dans la thématique « Culture et loisirs » définie par l’Agence du Service Civique).
La Maison des Jeunes et de la Culture Confluence souhaite accueillir un·e service civique pour lui proposer des missions en lien avec les activités de son nouveau Pôle Eco-citoyen et de Vie Sociale, sous la coordination de la médiatrice sociale et éco-citoyenne responsable de ce pôle.
La MJC Confluence a pour vocation de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, de permettre à toutes et tous d’accéder à l’éducation et à la culture, afin que chacun·e participe à la construction d’une société plus solidaire et plus juste. Elle contribue au développement des liens sociaux. Par l’angle de l’Education à l’Environnement et du Développement Durable et grâce aux jardins pédagogiques et partagés de la MJC Confluence, nous agissons auprès de tous les publics, des jeunes enfants aux séniors et encadrons des ateliers de cuisine, de couture ou de fabrication de produits, à moindre coût : une vraie passerelle sociale et éducative.
La MJC Confluence a ouvert en septembre 2019 un Pôle Eco-citoyen et de Vie Sociale. Ce nouvel espace de 200 m2, donné en gestion par la Ville de Lyon, est un lieu de vie du quartier, de ressources, de rencontres, de mixité et d’accompagnement d’initiatives citoyennes. Il est dédié aux habitant·es et aux associations du 2e arrondissement. Il s’agit de tisser des liens entre les habitant·es du quartier afin de renforcer la solidarité, l’entraide et la connaissance des autres. Des activités à destination des familles, des enfants, des adolescents et des séniors sont proposées, avec comme fil rouge l’éco-citoyenneté.
Dans le cadre d’un groupe de travail « lutte contre l’isolement des séniors » réunissant plusieurs acteurs du quartier, plusieurs activités sont être proposées aux séniors : cours informatique débutants, permanences d’aide informatique et administrative, ateliers créatifs, après-midi jeux de société, ateliers mémoire…

DESCRIPTION de la mission

Nous recherchons donc une personne motivée pour intégrer l’équipe et renforcer nos actions à destination des séniors. La ou le « Service Civique » sera en appui de la structure 4 à 5 jours du lundi au vendredi et sera présent·e aux heures d’affluence au sein du Pôle de Vie Sociale. Les horaires pourront varier en fonction des besoins et notamment lors d’évènements exceptionnels certains samedis et d’ateliers ou de soirées qui peuvent se dérouler en semaine jusqu’à 22h. Elle/il aura l’occasion d’évoluer sur trois sites rapprochés : le Pôle éco-citoyen et de vie sociale de la MJC, la MJC Confluence (à 10 min à pied) et le jardin Gilibert (5 min à pied).

Aide à l’animation d’ateliers à destination des séniors et communication
 Appui à l’animation d’ateliers participatifs avec l’animatrice référente auprès des séniors (ateliers créatifs, cours informatique pour débutants, aide informatique et administrative, repas partagés, ateliers mémoire…), animation possible de temps de jardinage (si affinité avec la thématique) au Jardin Gilibert,
 Aide à la préparation, à mise en place et au rangement du matériel avant et après les animations.
 Aide à la réalisation de supports de communication pour les différents projets et tous les événements (publication d’événements facebook, publication sur le Progrès, réalisation de newsletter…)
 Mobilisation de bénévoles pour les trajets domicile/lieu d’activité des séniors,
 Favoriser le lien intergénérationnel en proposant ces activités à d’autres publics.

PROFIL
Mission pluridisciplinaire et transversale, nous recherchons avant tout une personne sérieuse et rigoureuse, motivée par le projet et ses valeurs solidaires et écoresponsables. Elle ou il devra être capable de s’intégrer à l’équipe et être à l’aise avec le relationnel, notamment auprès du public sénior. Des connaissances en animation et communication ainsi qu’une affinité particulière avec l’informatique seraient un plus, de même que des expériences dans le milieu associatif et/ou social.

Bien évidemment accompagné(e) de la médiatrice sociale et éco-citoyenne, de l’animatrice séniors ainsi que des autres salariés de la MJC, la ou le service civique pourra être formé tout au long de sa mission. Elle ou il pourra alors valoriser l’acquisition de compétences en animation ainsi qu’en gestion de projets associatifs dans le domaine du social et de l’éco-citoyenneté.

DUREE
Durée : 8 mois – 30h/semaine.
Démarrage le plus rapidement possible.

LIEUX
Pôle éco-citoyen et de vie sociale
3, place Renée Dufourt 69002 LYON
Et
La Maison des Jeunes et de la Culture Confluence
28 quai Rambaud 69002 LYON
Envoyez CV et lettre de motivation à : salome.robert@mjc-confluence

Cliquez sur l’icône de recherche pour afficher les résultats.

Appuyez sur “Entrée” ou cliquez sur l’icône de recherche pour afficher les résultats.

La MJC Confluence vous accueille en toute sécurité

À partir de jeudi 30 septembre 2021, l’entrée du public (à partir de 12 ans) est soumise à la présentation
d’un pass sanitaire valide (format numérique ou papier).