Actualité environnement

> Il reste des places pour les ateliers pratiques éco-citoyens le lundi !

N’hésitez pas à vous inscrire : ici

> Fin mai, vous pourrez payer en Gonettes au bar de la MJC !


Vendredi 4 mai à 19h30 : Repas dans le noir

Les Goûts de l’Aventure, un Repas Panoramique dans le Noir (Association Catapulte)

Une expérience insolite entre le repas et le spectacle, ponctuée d’inattendus et de surprises. Un menu gourmand mais secret préparé à partir de produits frais et locaux par un cuisinier professionnel, adaptable à tous les régimes. Essayez… juste pour voir !

A partir de 12 ans. Prix unique 25€.

Réservation indispensable avant le 2 mai à l’adresse suivante : https://yurplan.com/event/Les-Gouts-de-l-Aventure-a-la-MJC-Confluence/26462

Mercredi 16 mai de 19h à 21h30 : La MJC se met à la Gonette !

Dans le cadre de sa démarche de développement durable et de valorisation des circuits locaux, la MJC va désormais accepter les Gonettes au bar associatif et devenir un lieu où vous pourrez échanger des euros contre des Gonettes.

Cette soirée est donc dédiée à la découverte de cette monnaie locale lyonnaise, de manière ludique et sympathique ! Après une présentation de La Gonette vous découvrirez le « jeu du poussin ». C’est une variante du « jeu de l’oie » qui permet de découvrir les monnaies locales et la gonette tout en s’amusant. Ce jeu dure 1 heure et peut être joué de 7 ans à 99 ans. Il se joue en équipes de 2. La Gonette est la monnaie locale de la région lyonnaise. Lancée en novembre 2015 elle est déjà utilisée par 1500 citoyens et acceptée par 280 professionnels. Le but de cette monnaie est de renforcer les acteurs économiques locaux qui résonnent avec notre charte de valeur. La deuxième raison est de se réapproprier l’outil monétaire et remettre la monnaie au service d’un projet de société durable et partagé


Jardin d’habitants et compostage à Gilibert

Le beau temps est de retour, venez jardiner avec nous tous les mardis de 16h30 à 19h, nous avons besoin de vous ! Nous avons toujours du pain sur la planche : il faut planter, creuser, récolter, entretenir, observer, profiter…


Compostage collectif

  • Des permanences au composteur de Sainte-Blandine !

Pour faciliter l’accès du composteur aux personnes qui peuvent avoir du mal à soulever les clapets et discuter avec les voisin·es, nous proposons à chaque adhérent·e d’offrir 1h de son temps pour assurer une permanence. N’hésitez pas à vous inscrire : ici


Retour en images sur le chantier de réhabilitation de la mare :

Pendant 5 jours, avec 5 ados et plusieurs bénévoles, nous avons débroussaillé, déraciné, coupé, creusé, nivelé, pelleté, scié, mangé, brouetté, planté… pour remettre en eau une belle mare à Gilibert ! Grenouilles, libellules, tritons et de nombreux insectes et plantes vont pouvoir s’y installer. Un grand merci à toutes et à tous pour ce joyeux chantier !

En partenariat avec La Fondation pour l’Homme et la Nature et La Ville de Lyon.


Avant tout, on débroussaille. Attention ça pique !


On commence à creuser et à mettre les berges à niveau


Cela ressemble de plus en plus à une mare…


Dernière touche finale : les plantes


Une partie des travailleurs·ses de la mare !


Appel à bénévoles référents pour participer au défi à alimentation positive

Ce défi, animé par l’ARDAB, groupement des agriculteurs bio du Rhône et de la Loire, vise à accompagner des familles (foyers) à consommer des produits bio et locaux sans augmenter leurs dépenses alimentaires, tout en se faisant plaisir et en partageant des moments conviviaux.

Lors des éditions précédentes, certaines familles ont réussi à augmenter la part d’achats bio de +20%, tout en gardant un coût repas constant. De plus, La convivialité, l’analyse de son budget alimentaire et l’envie de cuisiner et de découvrir de nouvelles recettes ont été les points forts cités par les familles présentes.

Pour créer un groupe à Confluence nous avons besoin de référents bénévoles. Une bénévole s’est portée volontaire et souhaiterait travailler en binôme. Le rôle de référent : coordonner le groupe, trouver des dates de rencontres et participation à 3 journées de formation (rencontre des agriculteurs, des autres référents, atelier cuisine, découverte d’actions…) le 31 mai, 1er juin et 19 juin et rencontre à mi-parcours avec les autres référents puis bilan.
Plus d’infos : ici

Projet de boîte à partage

Les beaux jours vont arriver, c’est l’occasion de se réunir pour réfléchir. Avis à toute personne intéressée pour rejoindre le projet, elles ont besoin de toutes les bonnes volontés ! Ecrivez-leur à : boiteapartageconfluence@gmail.com

MJC Presqu’Ile Confluence

28 Quai Rambaud
69002 Lyon
Tél. 04.78.38.49.69
contact@mjc-confluence.fr
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
8h30-21h sans interruption
samedi : 10h-17h
vacances scolaires du lundi au vendredi : 9h-18h
Inscriptions :
Aux horaires d'ouverture de la MJC, directement à la MJC Presqu'île Confluence.


Agrandir le plan