Jardins & Végétalisation

Envie d’un petit bout de nature dans votre quotidien ? Vous pouvez devenir adhérents dans un de nos jardins partagés, une belle occasion de se mettre au jardinage et de venir se vider la tête dans un petit coin de nature.

Rejoignez l’équipe de bénévoles du jardin Gilibert ou du jardin Entre Ciel et Terre et/ou participez ponctuellement aux plantations en pieds d’arbres dans votre quartier et à la végétalisation de la terrasse de la MJC.

Attention ! L’inscription au jardin partagé est différente de l’inscription pour les composteurs, pensez à le préciser à l’accueil.

Si vous êtes adhérent à la MJC, alors n’hésitez pas à intégrer nos groupes Whatsapp dédiés aux différents sites de compostage ou aux jardins, pour échanger facilement entre habitants.

jardigones

Jardin Gilibert

C’est un jardin avant tout pédagogique et un lieu partagé entre les écolier(e)s et les habitant(e)s du quartier.Situé en plein centre-ville, cet espace naturel est un lieu privilégié pour l’animation nature car il est composé de nombreuses essences d’arbres, d’arbustes et de plantes qui permettent une biodiversité animale très riche : de nombreux oiseaux, insectes et autres invertébrés sont régulièrement observés. Il héberge une famille de tritons, espèce protégé.  
Le jardin se compose de jardinières, de pots et d’espaces cultivés en pleine terre et il dispose d’un composteur ouvert aux habitants du quartier.

Les mardis de 17h à 19h, l’équipe du secteur environnement tient une permanence au jardin afin de répondre à vos questions et de vous accompagner sur vos projets jardin.

Coordonnées
Jardin pédagogique Gilibert
9 rue Gilibert 69002 Lyon

Contact : compost@mjc-confluence.fr 

.

Jardin Entre Ciel et Terre

Par la création de ce jardin, nous avons pour souhait la valorisation de la permaculture et la sensibilisation à d’autres modes d’agriculture avec la volonté d’en faire un lieu référence (formations, temps de jardinage participatif, évènements tels que la Fête de la Nature, Tous au jardin, la Fête de la biodiversité …).

Ce lieu d’expérimentation de la permaculture en milieu urbain permettra également de redonner une dynamique jardin aux associations présentes sur la terrasse  avec l’accompagnement des habitant.e.s de ce groupe.

Ce projet s’inscrit aussi dans la dynamique de réappropriation de l’espace public pour l’agriculture urbaine et la transition écologique.

Il se voudra être un lieu privilégié pour la biodiversité avec la mise en place d’abris pour la faune (hôtel à insectes, nichoirs…) et la culture de plantation favorable à la biodiversité (plantes mellifères, plantes à graines pour les oiseaux en hiver…).

La permaculture vous intéresse ? Rejoignez le groupe de jardinier.e.s de Ciel et Terre pour mettre en pratique au maximum les principes de maraîchage en permaculture.

En plus de jardiniers bénévoles, le jardin Entre Ciel et Terre accueille plusieurs associations qui profitent de cet espace végétal et en font bénéficier leurs adhérents. Vous pourrez croiser La Sauvegarde 69, l’Institut Saint Vincent, la Péniche du Val de Rhône. 

Contact :  Justine ou Jad

Jardinage en pieds d’arbres et projets de végétalisation de l’espace public

Curieuses et curieux, venez gratter la terre et cultiver la biodiversité sur l’espace public. Plusieurs pieds d’arbres à côté de la capitainerie n’attendent que vous pour les fleurir et embellir le quartier.

La MJC mène des actions de sensibilisation à la Nature et d’expérimentation de l’éco-citoyenneté au quotidien, avec les habitants, les écoles et les associations du quartier. Venez jardiner, composter, bricoler, cuisiner et faire pousser des projets participatifs pour une autre vie en ville !

Ce projet de végétalisation est né d’une envie de la Ville de Lyon de se réapproprier nos rues et de redonner une place à la nature dans notre quotidien.

Vous pouvez venir vous impliquer dans l’entretien de ces espaces : entretien des jardins, organisation de plantation, cueillette … Missions bénévoles courtes, ponctuelles ou à responsabilité … Nous sommes à l’écoute de vos besoins et de vos disponibilités.

Deux espaces de 4m sur 1m50 avec au centre 1 arbre ont été végétalisés au printemps 2015 en partenariat avec les Espaces Verts Ville de Lyon, sur le thème « jardin de fées/jardin de sorcières ». Au printemps 2016 ces deux espaces seront aménagés en jardins de plantes mellifères et aromatiques.

Le long de la darse, au bord de l’eau, quatre arbres aux pieds desquels nous avons semé de la phacélie et de la moutarde blanche (plantes annuelles mellifères et engrais verts).

Contact : Justine ou Jad

Terrasse 

RézoTopia est un programme d’actions porté par l’association Atelier CAPACITES qui vise à consolider un réseau d’îlots de biodiversité en toitures plates à travers une démarche citoyenne et participative.

La MJC Confluence souhaite faire vivre un espace peu utilisé au premier étage du bâtiment pour en faire un lieu accueillant et de partage. Après avoir établi une convention d’accompagnement le 1er décembre 2020, Atelier CAPACITES a réalisé un diagnostic urbain de manière à contextualiser le territoire dans lequel se trouve le bâtiment de la MJC Confluence.

Dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la métropole de Lyon, la zone est classée en tant que parc urbain et de loisir ouvert au public. A proximité directe de la Saône et d’une zone naturelle et forestière, le projet de végétalisation du toit-terrasse apparaît pertinent. Le bâtiment offre un potentiel de renforcement de la biodiversité présent aux alentours de la zone grâce notamment aux deux jardins aquatiques. L’espace participe au projet de végétalisation des espaces non occupés pour la création d’un corridor écologique, encouragé par la Ville de Lyon.

Il est à souligner que le secteur reste très chaud en période estivale puisque la température de surface est estimée entre 30°C et 35°C1 selon les données du Grand Lyon.

Le toit-terrasse étant accessible à toutes et à tous, il n’y a pas de contre-indications pour aménager un îlot de biodiversité.

L’espace est également ouvert aux adhérents MJC en tant qu’espace de détente et pédagogique. Les plantations serviront également à la production et la récolte de produits frais accessibles pour le bar de la MJC.

COMMENT POUVEZ-VOUS AIDER ?

Les bénévoles sont toujours les bienvenus, une grande diversité de missions est possible : entretien de l’espace sur horaire d’ouverture, aménagement, construction d’ameublement en palette, suivi scientifique du projet … Ce projet est encore en création, nous sommes donc ouverts à toutes vos idées d’aménagement, d’atelier bricolage, décoration … 

Contact : Justine ou Jad

Le planning d’arrosage est en ligne ! 💦
Afin de préparer au mieux l’arrosage du jardin pour cet été, nous avons mis en ligne un calendrier pour vous inscrire : calendrier arrosage.
Pour rappel, l’ensemble du département du Rhône et de la Métropole de Lyon sont placés en situation de vigilance sécheresse des eaux superficielles et de leur nappe d’accompagnement.
💡 Pour une utilisation raisonnée de l’eau, merci d’arroser le jardin le matin tôt et le soir à partir de 19h/20h

Où ?

Jardin pédagogique Gilibert
9 rue Gilibert, 69002 Lyon

Jardin partagés
Jardin Saône, C.E.L.P

Coordinatrice 

Justine Deschamps-Rébéré
justine.deschamps-rebere@mjc-confluence.fr
04 78 38 49 65 / 06 32 12 49 38

Animatrice

Jad Camilli
jad.camilli@mjc-confluence.fr
06 49 44 46 61

 

Inscription